mercredi 8 janvier 2014

J'ai vu... Luther - Saison 1


Luther et moi, ça commence sur un conseil de mon paternel qui me dit "cette série, c'est top, regarde la".
J’étais en possession de la saison depuis déjà quelques mois lorsque j'ai décidé de mettre mon nez dedans pendant mes vacances... Après tout, 6 épisodes, c'est quoi?


ATTENTION RISQUE DE SPOILERS(passes ton chemin si tu ne veux pas savoir!)

Luther, c est l'histoire d un commissariat ou œuvrent les gentils flics pour faire régner la paix et la justice. En théorie.
Pour de vrai, Luther c est l'histoire d un flic usant et abusant de ses fonctions en frôlant les limites de la légalité a toutes heures. C'est l'histoire d un homme passionné par son boulot, qui, au début du 1er épisode, résoudra une affaire de tueur d'enfant et tombera en dépression nerveuse tant et si bien qu il lui en coûtera son mariage. C'est l'histoire d un homme brisé qui se donnera a 300% dans son boulot pour éviter de faire face à ses échecs sentimentaux. 


Luther c'est d'abord un générique surprenant, voyez par vous même! La musique que vous avez surement reconnu (ou pas!) est signée Massiv Attack (les mêmes que pour le générique de Dr House)

Vous allez me dire, "un commissariat OK, ça veut dire qu'on va se retrouver avec des enquêtes policières, déjà vu". Oui. Sauf que, au delà de ces enquêtes (rondement menées d'une main de fer par notre héros), c'est tout "l'à coté" qui nous intéresse particulièrement : la psychologie des personnages, leurs relations...
Il faut dire que bosser avec Luther ne doit pas être de tout repos tous les jours, sa chef a de quoi s'arracher les cheveux! Je la trouve d'ailleurs d'une patience extraordinaire avec lui, le couvant (et le couvrant) plus qu'usant de son autorité sur lui. Justin, le "bleu", se révèle d'une loyauté sans faille envers son co-équipier (c'est beau la fraternité!). Quant à Yann Reed, l'inspecteur et ami de toujours avec Luther, si il y en a bien un qui m'a surpris, c'est lui. Il vous faudra cependant arriver au 2 derniers épisodes pour en déceler la véritable nature.
Il y a aussi sa femme, Zoé, qu'il aime d'un amour véritable, de celui qui vous arrache les tripes. On apprend au début de la saison qu'ils se sont séparés suite a la dépression de Luther, qu'elle s'est retrouvé un mec (antipathique au possible, soyons lucides!) mais que leur mariage semble loin d'être terminé (juste la mort de Zoé, hein, à l'avant dernier épisode!).
Et puis, il y a aussi cette relation étrange qu'il a avec Alice Morgan. Elle, c'est la principale suspecte de sa 1ère enquête après sa réhabilitation. Il saura dès le départ qu'elle a flingué (et pas qu'un peu!) ses parents mais un sournois chantage lui feront abandonner les quelques preuves en sa possession. S'en suivront un jeu du chat et de la souris, lui fermant les yeux sur ce qu'elle peut faire, elle, cherchant a percer un peu plus la personnalité atypique du capitaine pour finalement lui venir en aide.

Luther c'est surtout une série porté par un acteur au charisme haut en couleurs : Idris Elba.
Je me suis prise d'amour pour ce type. Un grand bonhomme à la carrure impressionnante qui, à mon avis, en intimiderait plus d'un, une grosse voix qui m'aura fait sursauter plus d'une fois alors que j'étais tranquillement installée dans mon canapé. Wikipédia m'apprend qu'il a déjà une carrière longue comme le bras (ah bon? Jamais entendu parler...), à mon avis, il ne s’arrêtera pas là.

Vous l'aurez compris, Luther c'est l'histoire d'un homme désabusé, ou combattent, à l'intérieur d'un même corps, Yoda et Dark Vador le bien et le mal. 
Mais c'est avant tout mon 1er coup de cœur 2014!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire