mardi 14 janvier 2014

J'ai vu... la saison 2 de Luther

Il me faut bien un article pour crier à nouveau que j'aime Luther. Pas seulement le type hein (bien que je cracherai pas sur Idris Elba!) mais pour la personnalité controversée du personnage, pour la haute teneur en frissons des épisodes...

A l'heure où j'écris, je viens tout juste de terminer la saison 2. Et si la saison 1 m'avait vraiment beaucoup plu, la saison 2 est 10 fois plus kiffante.


ATTENTION SPOILERS

Les principaux personnages ont été campés pendant la saison 1. Du coup, on prend ceux qui restent (y'a quand meme eu des morts, hein, entre temps!) et on recommence en mieux!

Au début de nos 4 épisodes, Luther réintégre (encore!) sa place dans la police. Sauf qu'on apprend, alors qu'il va sortir notre cher Justin des tâches ingrates où il a été relegué après son coup d'éclat de la saison 1, qu'il intègre un tout nouveau service. 
Exit Rose (la chef de la saison 1), dites bonjour à Mister Schenk, son tout nouveau chef... Ceux qui auront vu la saison précédente me diront : "attends Emilie, tu es sure de ne pas te tromper, Schenk, il n'a qu'une envie, c'est de descendre Luther!". Bah oui, dans la saison 1. Dans la saison 2, Schenk a rejoint le bon coté de la force et s'efforce de canaliser Luther comme il le peut, tout en lui accordant une confiance quasi aveugle. 

Les 2 premiers épisodes sont sordides, c'est le moins qu'on puisse dire. On avait eu notre dose sur la saison 1, on en reprend un coup. Et le coup de masse est double quand Justin disparait, enlevé par le vilain méchant que Luther n'arrive pas à coffrer! Heureusement, les gentils gagnent toujours, Justin s'échappe et ils coincent "l'Homme au Masque de Polichinelle" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
 

Il faut quand même que je fasse un aparté quant à l'épisode 2, qui m'a tout de meme tourneboulé. Jusque là, je suis capable de voir des horreurs, des trucs a vous glacer le sang. Mais celui la m'aura particulièrement touché puisque ce coup ci, le type décide de s'en prendre à des enfants. A partir du moment où j'ai compris ce qu'il comptait faire (en gros, la 2ème moitié de l'épisode), je n'ai plus détacher mon regard de l'écran, abandonnant même mon en-cours en broderie, les tripes serrées. Fin de l'aparté.

Les 2 épisodes suivants mettront en scène la folie humaine dans toute sa grandeur en suivant 2 frères jumeaux jouant le jeu sordide de la mort : assassinat au marteau, à la batte, à l'acide... qui leur rapporte un certain nombre de points jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant. Luther s'y frottera et bien évidemment, les mettra KO!

Et puis, ce serait bien trop facile s'il n'y avait que 2 intrigues sur 4 épisodes, une 3ème se rajoute, juste pour impliquer le héros un peu plus. Une histoire de réseau de prostitution où se retrouve embarquée une gamine de 17 ans, que Luther sortira de là, et protégera (jusqu'à la couvrir lorsqu'elle tuera le "maq").

Alice reste présente : Luther l'aide a s'évader (elle a quand meme tué Reed dans le season 1) de manière détournée mais elle s'exile (pour un temps donné?). Luther l'évoque à la toute fin de la saison, j'espère la revoir plus tard parce que j'aimerai vraiment qu'on creuse un peu plus autour de sa personnalité déjantée.

En bref, on retombe encore, tout au long des 4 épisodes, dans le coté sombre de Luther, dans les aspects les plus retords de son esprit. Mais quel pur bonheur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire